




Les principes qui guident le projet pédagogique
Bientraitance, vivre ensemble et co-éducation
Plaisir et jeu
Enfants et professionnelles, dans un plaisir partagé, apprennent à vivre ensemble, à s’émerveiller, à s’ouvrir au monde.
Accompagnement à et vers l'autonomie
Les professionnelles rassurent, soutiennent par une proximité visuelle, physique et verbale l'enfant qui explore toutes les possibilités du monde qui l'entoure et développe sa curiosité.
Sécurité physique et affective
Le sentiment de sécurité participe à ce que l’enfant se sente en confiance dans son environnement et lui permet ainsi de découvrir, d'expérimenter, d'aller à l'aventure.
Soutien à la parentalité
Pouce Poucette agit en complémentarité avec les familles en développant un lieu d’accueil et d’échange répondant à leurs besoins et adapté aux évolutions sociales.
Co-éducation
Le projet individuel tient compte des demandes et des pratiques de chaque famille dans la mesure du possible et sous conditions qu’elles soient compatibles avec les règles de vie de la collectivité.
Accueil individualisé
Reconnaissant la relation Parents/Enfants dans son individualité, les professionnelles mettent en place un environnement favorisant ce moment dans une salle adaptée et calme avec une attention bienveillante.