top of page

Notre ADN

Une crèche associative

Une crèche riche de son histoire

La crèche Pouce Poucette est active sur le territoire avrillais depuis plus de 40 ans. En 40 ans, la structure a su démontrer sa capacité d'adaptation : face aux évolutions du territoire, pour répondre aux besoins et attentes des familles, en faisant face aux contraintes budgétaires imposées par les financeurs, en faisant évoluer son projet pédagogique avec les familles et les salariées tout en respectant les modifications réglementaires.

Pendant toutes ces années Pouce Poucette a su se réinventer pour continuer d'exister.

En 2019, l'équipe des parents membres du bureau et les salariées ont mené un travail collaboratif autour du projet pédagogique. Ce travail conjoint a renforcer l'esprit d'équipe qui règne à Pouce Poucette et a démontré l'engagement des parents aux côtés des professionnelles.

Cet engagement et cette collaboration n'ont pas faibli durant la période si instable que nous traversons depuis 2020 en raison du COVID-19. Le lien avec les familles a été maintenu durant les diverses périodes de fermetures et la réouverture a été assurée dans une complète sérénité et sécurité pour les enfants et leurs parents grâce à ces travaux conjoints entres parents et professionnelles.

Cette incroyable capacité d'adaptation est notamment possible grâce à l'ADN de la structure : la crèche associative.

Une crèche associative : Kesako ?

Dans le cadre d'une crèche associative, l'implication des parents est primordiale. Ils sont les gestionnaires de la structure, les employeurs. Ils impulsent les décisions politiques, sociales et éducatives en étroite collaboration avec la direction. La crèche associative se différencie de l'accueil collectif municipal ou d'une crèche privée, par le fait que l'engagement des parents permet à la structure d'offrir un accueil au plus près des besoins des familles puisque pensé par eux et avec eux. Un crèche associative met les salariées et les familles dans un contexte de proximité unique qui permet de sécuriser les familles et les enfants.

bottom of page